Menu

Nos conseils

Quelques conseils pour déterminer l’emplacement et les dimensions nécessaires à allouer à votre escalier métallique.

Emplacement et dimensions de la trémie (ouverture dans le plancher de l’étage) :

Le confort et les normes d’un escalier sont avant tout une histoire de dimensions. En effet, pour ne pas entrer dans des détails trop techniques, nous parlerons d’angle d’inclinaison de votre escalier pour juger de son confort et de sa conformité. Les dimensions qui ont une influence sur l’angle d’inclinaison de votre escalier sont :

  • La hauteur à monter : dimension verticale entre le sol fini de votre rez-de-chaussée et le sol fini de votre étage.
  • Les dimensions de votre trémie : Dimensions de l’ouverture pour le passage de votre escalier au niveau de votre plancher de l’étage

Pour simplifier, plus votre hauteur à monter est importante, plus votre trémie d’escalier doit être de grandes dimensions.
La hauteur à monter est généralement un paramètre non modifiable contrairement aux dimensions de votre trémie d’escalier. Certaines sont mal dimensionnées et nuisent au confort d’usage.
Notre configurateur d’escaliers métalliques sur mesures gratuit vous permet de savoir si votre trémie est bien dimensionnée ou non, et de voir comment modifier ses paramètres pour obtenir un résultat satisfaisant.
L’emplacement de votre escalier a aussi son importance en fonction des dimensions de votre espace habitable. Dans une petite pièce, l’escalier est généralement installé le long d’un mur pour préserver l’espace de vie, tandis que dans une grande pièce, l’escalier est plutôt généralement mis en valeur et occupe une position plus centrale.

L’arrivée de votre escalier :

L’arrivée doit être d’une largeur au moins égale à la largeur de votre escalier. Dans le cas d’une habitation avec un étage mansardé, il faut notamment vous assurez d’une hauteur minimale de passage de 2 mètres à l’arrivée de votre escalier.

Votre sol du départ de l’escalier :

Le type de sol sur lequel prend appui votre escalier au rez-de-chaussée peut avoir toute son importance en fonction du type d’escalier que vous souhaitez installer (escalier droit, escalier 1/4 tournant et escalier 2/4 tournants).

Ci-dessous les types de sols et les supports d’arrivées en fonction des types d’escaliers :

Types d’escaliersEscalier droitEscalier 1/4 tournantEscalier 2/4 tournants
Types de sols au rez-de-chaussée :Dalle béton
Plancher bois
Dalle bétonDalle béton
Types de supports à l’étage :Plancher béton
Poutre bois
Plancher béton
Poutre bois
Plancher béton
Poutre bois

Un plancher bois en rez-de-chaussée ne permet pas de reprendre le porte à faux d’un escalier 1/4 tournant et 2/4 tournants.

L’accès à la pièce où vous souhaitez installer votre escalier :

Notre conception d’escaliers métalliques sur mesures se compose :
- D’une partie métallique (limon) de votre escalier en un seul élément prêt à monter
- Des marches bois prêtes à être assemblées de manière intuitive et pré percées.
- De votre garde-corps enun seul élément prêt à être assemblé.

Même si votre escalier métallique sur mesure est conçu en éléments séparés, vous aurez besoin de transporter ces éléments dans la pièce où vous souhaitez l’installer.

La partie la plus lourde et la plus encombrante de votre escalier est la partie métallique (le limon). Une donnée à prendre en compte si vous habitez en étage ou si l’accès se fait par le passage de portes et couloirs.